2. Le sommaire et l’appréciation du film Bienvenue chez les Ch’tis  

Bienvenue chez les Ch’tis est un film français réalisé par Dany Boon, sorti le 20 février 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais et dans quelques salles de la Somme, le 27 février 2008 dans le reste de la France, en Belgique et en Suisse, un jour après au Luxembourg, et le 25 juillet 2008 au Canada. C’est le deuxième long métrage réalisé par l’humoriste français Dany Boon après La Maison du bonheur. C’est aussi la première fois que Kad Merad occupe, seul, le rôle principal d’un film.

Le film Bienvenue chez les Ch’tis raconte les aventures de Philippe Abrams, directeur d’une agence de la Poste dans le Sud de la France qui, par mesure disciplinaire, est muté pour une durée de deux ans à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais.

Philippe Abrams est depuis de nombreuses années directeur d’une agence du la Poste à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où il vit avec sa femme Julie, au caractère dépressif, et leur fils Raphaël. Julie fait pression sur lui qu’il doit trouver un poste au bord de la Méditerranée. Parce que Julie n’aime pas la région du Nord. Après plusieurs échecs et constatant que de nombreux employés handicapés sont prioritaires dans le choix des mutations, Philippe tente de tricher auprès de son administration. Lorsque la supercherie est découverte, il est sanctionné et écope d’une mutation disciplinaire de deux ans à Bergues dans le Nord, près de Dunkerque. On peut se sentir les préjugés du Nord, ici le travail dans le Nord, c’est une punition. Il tente de cacher la nouvelle à sa femme, mais lorsque celle-ci découvre la vérité, elle décide de rester dans le Sud avec leur fils et annonce à Philippe qu’il doit partir seul. Julie ne connaît pas le Nord, mais elle déteste le Nord. 

Philippe et Julie ne connaissent le Nord qu’à travers des clichés. Ils trouvent que le Nord est un endroit très froid comme une glacière. Quand Philippe va au Nord, il s’habille un manteau lourd exagérément. Philippe quitte le Sud avec de nombreux esprits négatifs. Dans le Nord, il rencontre Antoine Bailleul, un collègue très gentil. Philippe trouve que les gens du Nord ne sont pas les gens qui boivent du matin au soir et ont les esprits pessimistes. Cependant, après quelques jours, Philippe connaît ses autres collègues Annabelle, Fabrice et Yann. Il finit par se lier d’amitié avec Antoine, et découvre finalement que les habitants du Nord sont très hospitaliers et chaleureux. Julie va au Nord plus tard car elle s’inquiète de son époux. A la suite, Julie s’entend bien avec les collègues chaleureux et simples, elle n’a plus les préjugés qu’elle a eu dans son esprit sur la région du Nord. Elle commence à aimer cette région finalement, et elle aussi élimine les malentendus sur les régions du Nord et les habitants ici. Elle se sent que les préjugés qu’elle a eu sur le Nord sont faux. Quand la famille de Philippe quitte le Nord, ils ont tous pleuré comme la première arrivée. Quand Philippe va au Nord pour  la première fois, il pleure parce qu’il trouve que la région du Nord est un endroit terrible avec les habitants rudes et le climat trop froid, il en a peur. Quand il doit quitter le Nord, il pleure, parce qu’il aime cette jolie région.

La France n’est pas très grande, mais pourquoi les gens du Midi ont les préjugés sur les gens du Nord, et pourquoi ils ne connaissent pas les autre régions dans leur pays? Pourquoi Philippe et Julie détestent le Nord même quand ils n’y vont jamais? On trouve quelques raisons pour expliquer ce phéomène.

上一篇:法语论文《包法利夫人》悲剧的社会根源
下一篇:法语论文近代法国贵族沙龙与女性教育

从电影学角度解析《彗星...

朝鲜语论文中韩与龙有关的俗语比较研究

德语论文默克尔的难民政策分析

德语论文德国知名旅游城市波恩的成功因素

德语论文从社会心理学的...

德语论文现代德国乳品行...

德语论文格罗皮乌斯设计理念的改变和发展

中学地理生活化教学研究

论好莱坞电影中的中国文化元素

谈人机工程学在公共电话亭设计中的应用

结肠透析机治疗慢性肾功...

18岁可以學什么技术,18岁...

稀土伴生放射性冶炼厂环境放射性水平调查

社会工作视野下医患关系的冲突与协调

浅谈芭蕾舞外开与中国古典舞外旋的区别

原位离子交换法合成AgBrAg3PO4复合光催化材料

沉箱码头设计国内外研究现状和参考文献