2. Le Développement de la Monarchie absolue  

Depuis la fin du Moyen-âge, l’Etat monarchique n’a cessé de se renforcer en France. Pourtant, entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle, il a été affaibli par deux moments de crises graves : les guerres de religion et la Fronde . Au terme de ces crises, le règne personnel de Louis XIV apparaît comme le moment d’apogée de la monarchie « absolue » : le roi veut régner sans premier ministre et décider seul de la politique du pays.

2.1 Le renforcement de l’autorité de l’Etat sous Henri IV et Louis XIII

     Henri IV, le premier roi Bourbon, a rétabli la paix religieuse et l’ordre social dans le pays après les guerres de religion. Il a fait preuve de tolérance d’une autre religion dans le royaume au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat par son édit de Nantes en 1598. L'économie française a développé à l'époque de son règne. À cette fin, il est aimé par les gens de Henri IV. Il est assassiné par Ravaillac en 1610. 

Son fils Louis XIII succède à lui dans son emploi et le roi étant trop jeune, sa mère Marie de Médicis devient contrôler la situation du royaume.

Le cardinal de Richelieu gouverne, qui est le premier ministre Sous Louis XIII .

Sa politique vise à établir une monarchie absolue en France : il casse les révoltes des nobles et rase leurs châteaux, baisse la puissance des Protestants et utilise des intendants qui représentent l’autorité royale dans les provinces.

2.2 La minorité de Louis XIV, Mazarin et la Fronde

    A la mort de Louis XIII en 1643, son fils Louis XIV n’a que cinq ans et sa mère Anne d’Autriche avec le cardinal Mazarin gouverne en tant que régente . En 1642, Mazarin fut nommé Principal Ministre de l'État, Louis XIII le choisit comme parrain du dauphin, futur Louis XIV. Après la mort de Louis XIII, il créa la surprise en obtenant le soutien de la régente. Mazarin sut par la suite très vite se rendre indispensable à la régente, se chargeant habilement de compléter son éducation politique et l'incitant à se décharger entièrement sur lui du poids des affaires.

     Malgré les succès militaires et diplomatiques mettant enfin un terme à la guerre de Trente Ans (traité de Westphalie-1648), les difficultés financières s'aggravèrent, rendant les lourdes mesures fiscales de Mazarin de plus en plus impopulaires. Ce fut l'une d'elles qui déclencha la première Fronde, la Fronde Parlementaire. 

     La Fronde est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV, alors en pleine guerre avec l’Espagne. Cette période de révoltes marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France commencée sous Henri IV et Louis XIII, renforcée par la fermeté de Richelieu et qui connaîtra son apogée sous le règne de Louis XIV. Le bouleversement causé par la Fronde semble prouver que seul un pouvoir monarchique qui gouverne sans pision peut assurer l’ordre dans le pays.

2.3 La consolidation et l’organisation d’un Etat qui se veut absolu源'自:吹冰`!论~文'网www.chuibin.com

     Louis XIV pense que son pouvoir de droit pin ne peut être partagé. Donc, après la mort de Mazarin, il décide de ne pas prendre de premier ministre et de gouverner seul.  Même s’il doit respecter les lois fondamentales du royaume, il n’a de compte à rendre qu’à dieu.

上一篇:从跨文化角度谈中美婚姻观的差异以《喜宴》为例
下一篇:法语论文法语构词法的方法与原则

朝鲜语论文中韩与龙有关的俗语比较研究

德语论文默克尔的难民政策分析

德语论文德国知名旅游城市波恩的成功因素

德语论文从社会心理学的...

德语论文现代德国乳品行...

德语论文格罗皮乌斯设计理念的改变和发展

德语论文论《美狄亚声音...

结肠透析机治疗慢性肾功...

中学地理生活化教学研究

社会工作视野下医患关系的冲突与协调

谈人机工程学在公共电话亭设计中的应用

沉箱码头设计国内外研究现状和参考文献

原位离子交换法合成AgBrAg3PO4复合光催化材料

论好莱坞电影中的中国文化元素

浅谈芭蕾舞外开与中国古典舞外旋的区别

稀土伴生放射性冶炼厂环境放射性水平调查

18岁可以學什么技术,18岁...