1.1  L’histoire de la peiture de paysage chinoise

La peinture de paysage est une des formes de la peinture chinoise. C’est un style de peinture à l’encre. Le plus souvent, elle est appelée la peinture « Shanshui », la peinture « Montagne-Eau » car c’est cela son principal sujet. Elle est précisément considérée comme la représentante traditionnelle de la peinture chinoise classique.

La peinture de paysage chinoise a une longue histoire. La peinture à l’encre chinoise qui commence sous la courte dynastie des Sui (581-618) et s’est développée à l’époque des Tang (618-907). Elle perdure avec les règnes des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes (907-979), ainsi qu’aux époques Song (960-1279) et Yuan (1279-1368). Son développement continue sous la dynastie des Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), de même qu’à l’époque moderne. 

Il y a deux mille ans dès la période des Royaumes Combattants, on observe déjà sur des supports en soie ou des surfaces murales des représentations de paysages mais celles-ci sont seulement des fonds décoratifs à la représentation humaine, un arrière plan paysager à la représentation de scènes populaires. 

Dans cette période, la peintures de paysage est encore immature. C’est la naissance de l’idée de paysage chinois.

Sous la dynastie des Tang, avec le développement économique, la stabilité sociale et la sécularisation de la peinture religieuse, la peinture de paysage chinoise entre dans une période de prospérité, qui favorise une persité de la Création. Dans cette période, la montagne et l’eau sont devenues le centre de la peinture. 

Sous la dynastie des Song, la peinture de paysage a atteint sa pleine maturité. C’est l’âge d’or de la peinture de paysage. Au cours de cette période, on a les grands peintres célèbres dans le paysage. C’est au cours de cette période qu’on retrouve les artistes les plus talentueux et créatifs. 

La dynastie des Yuan est une période de changements importants pour la peinture de paysage. Au point de vue de l’évolution de la peinture de paysage chinoise, cela reflète les plus grandes réalisations de la peinture de paysage chinoise. Après la période colorée des pavillons sous les deux dynasties des Song, la peinture de paysage chinoise finit enfin par être considérée comme le genre dominant de l’art pictural chinois.源'自:吹冰`~论`文'网www.chuibin.com

1.2  L’histoire de la peiture de paysage française

Le XVIIe siècle, c’est la période du  développement de la peinture classique européenne. Les peintres dans différentes régions et pays, explorent différentes voies artistiques selon leurs origines nationales (les écoles italiennes, hollandaises, françaises, etc), même si on retrouve des tendances d’ensemble. 

Celles-ci sont pisées par genre. Il y a principalement les peintureshistoriques, les peintures religieuses, les peintures de portraits de groupe et celles de portrait inpiduelle, les peintures de paysages, celles de natures mortes, les scènes de genre. Les écoles nationales et même régionales fleurissent un peu partout dans les grands centres urbains.

La période classique correspond grosso-modo au développement de la peinture de paysage. Alors celle-ci se caractérise par le caractère très réaliste des représentations. 

上一篇:法语论文《悲惨世界》中人物的宗教精神
下一篇:法语论文浅析中法饮食文化的差异

朝鲜语论文中韩与龙有关的俗语比较研究

德语论文默克尔的难民政策分析

德语论文德国知名旅游城市波恩的成功因素

德语论文从社会心理学的...

德语论文现代德国乳品行...

德语论文格罗皮乌斯设计理念的改变和发展

德语论文论《美狄亚声音...

原位离子交换法合成AgBrAg3PO4复合光催化材料

稀土伴生放射性冶炼厂环境放射性水平调查

18岁可以學什么技术,18岁...

谈人机工程学在公共电话亭设计中的应用

中学地理生活化教学研究

沉箱码头设计国内外研究现状和参考文献

结肠透析机治疗慢性肾功...

论好莱坞电影中的中国文化元素

浅谈芭蕾舞外开与中国古典舞外旋的区别

社会工作视野下医患关系的冲突与协调