Dans ce secteur, le label “made in France” est universellement apprécié. En Chine, comme ailleurs, les marques françaises occupent sans conteste une place de choix. La France est aussi le premier fournisseur de la Chine.

Bien sûr, le marché chinois est trop grand pour être négligé par les producteurs de cosmétiques. Mais avant d’entrer dans le jeu, vous devez en comprendre clairement la première chose—créer un nom de marque chiois―en Chine, les marques internationales ont souvent un double nom: leur nom original et leur nom en chinois (les idéogrammes seulement, le pinyin n’est jamais mis en avant).

L’instinct naturel envers la beauté me conduit à m'enivrer dans le monde cosmétique, l'éducation de la francophonie me dirige également à réfléchir aux connotations riches et mystérieuses de la culture française, et, comme une chinoise, j'adore les singuliers caractères et la splendide culture chinoise. Quand les trois se rencontrent, apparaît immédiatement une motivation de recherche.

     Comme une marque étrangère, la traduction de son nom en chinois est une transformation difficile mais nécessaire: ce travail suppose de trouver un nom évoquant à la fois les valeurs de la marque tout en restant phonétiquement les plus proche de la marque d’origine. Il est presque impossible de conserver la sonorité et l’identité d’origine. 

Cet article se propose d'utiliser l'analyse quantitative, en sélectionnant soixant-dix traductions en chinois de marques françaises de cosmétiques comme exemples, pour des recherches plus approfondies sur les méthodes de la traduction de la marque.

2. Les théories fondamentales

Avec une construction bien simple, la marque posséde la fonction ayant ses propres particularités, donc, il est un peu complexe de la traduire en chinois. Et, le nom de marque a la fonction informative, impérative et esthétique (expressive), donc, on doit chercher des théories appropriées de la traduction et les prendre pour guidages.

2.1 La skoposthéorie

La traduction de la marque vise à exercer à la plus grande degré la fonction de publicité de la marque pour attirer l'attention des consommateurs. En tant que pratique de la traduction, elle a un très fort caractère de but, alors j'ai décidé d'analyser les stratégies de traduction de la marque, de la perspective de la skoposthéorie dont le fondateur est Vermeer (1984).

“Ce paradigme théorique est plus particulièrement applicable à la traduction écrite.” “De ce fait, le destinataire de la traduction, avec l’effet que l’on veut produire sur lui et la réaction que l’on souhaite susciter chez lui, devient un paramètre pris en compte dans l’opération traduisante. En conséquence, l’adaptation n’est pas considérée comme un ajout à la traduction intervenant après sa production, mais comme une phase intégrée à l’opération traduisante. Cette dimension adaptative offre au traducteur une grande liberté et lui permet de laisser libre cours à sa créativité. D’ailleurs, l’évaluation de la traduction se fait alors par rapport à la fonctionnalité du texte d’arrivée.” “…et comme il existe bien souvent plusieurs manières d’exprimer un vouloir-dire de façon correcte et de telle sorte que le lecteur puisse le comprendre et l’utiliser, il y a plusieurs traductions possibles. Considérée comme une traduction possible, une traduction qui satisfait aux critères de transparence, d’efficacité et de fonctionnalité, autrement dit une traduction que le lecteur peut assimiler d’emblée à un texte rédigé spontanément par un locuteur natif, qui véhicule effectivement le même vouloir-dire que le texte original et dont le lecteur peut se servir.”  (Christine Durieux 2009: 354)源'自:吹冰`~论`文'网www.chuibin.com

上一篇:从文体学角度分析法语中出现的单部句
下一篇:礼貌原则视角下初中英语课堂教师话语分析

朝鲜语论文中韩与龙有关的俗语比较研究

德语论文默克尔的难民政策分析

德语论文德国知名旅游城市波恩的成功因素

德语论文从社会心理学的...

德语论文现代德国乳品行...

德语论文格罗皮乌斯设计理念的改变和发展

德语论文论《美狄亚声音...

浅谈芭蕾舞外开与中国古典舞外旋的区别

18岁可以學什么技术,18岁...

原位离子交换法合成AgBrAg3PO4复合光催化材料

结肠透析机治疗慢性肾功...

沉箱码头设计国内外研究现状和参考文献

谈人机工程学在公共电话亭设计中的应用

稀土伴生放射性冶炼厂环境放射性水平调查

论好莱坞电影中的中国文化元素

中学地理生活化教学研究

社会工作视野下医患关系的冲突与协调